Une étude concurrentielle est une étape clefs dans le diagnostic externe de l’environnement dans lequel évolue une entreprise. Ce type d’étude permet tout d’abord d’identifier qui sont les concurrents directs et indirects puis de les évaluer selon des critères pertinents en fonction de la nature du marché.

L’étude concurrentielle est adaptée dans le cas d’un lancement d’un nouveau projet. Elle permet alors d’avoir une compréhension des compétences seuils à maîtriser pour s’installer de manière pérenne sur le marché et d’identifier les avantages compétitifs des concurrents.

L’étude concurrentielle est aussi adaptée dans le cas d’une entreprise déjà bien établie sur son marché. Dans ce cas, réaliser une veille stratégique permet d’identifier les bonnes pratiques mises en place chez la concurrence qui sont appréciées par les clients. Des actions d’améliorations continues peuvent être imaginées pour gagner des parts de marché.

Réaliser une étude concurrentielle
Réaliser une étude concurrentielle

Pour réaliser ce benchmark, nous proposons d’identifier :

  • La Visions et les Valeurs des concurrents : Quels état d’esprit/image veulent ils renvoyer aux parties
    prenantes ?
  • La Stratégie Marketing : Identifier la segmentation et du positionnement stratégique, du catalogue
    d’offres et de produits, des canaux de communications, de la grille de tarifs…
  • Les chiffres clefs : Identifier les données financières clefs, l’effectif, le nombre d’années d’existence, les
    grandes évolutions.
  • L’offre de Service après-vente et fidélisation du client : Identifier les services proposés pour créer une
    communauté d’utilisateurs sur le long terme.
  • La stratégie de vente : Identifier quels avantages concurrentiels est mis en avant pour déclencher la
    vente.

Cette liste n’est pas exhaustive. D’autres critères spécifiques pourront être par ailleurs étudiés en fonction du marché sur lequel porte l’étude et des directives du client.

Si vous souhaitez mettre en place une étude concurrentielle de votre secteur, n’hésitez pas à contacter l’IAE Lyon Junior Conseil en cliquant ici.