Plan de communication

Un plan de communication est un rapport budgété et daté, qui reprend les objectifs de l’entreprise et les moyens en communication pour y parvenir. Le rapport inclut les différents canaux à utiliser, les fréquences, les tarifs prévus ainsi que les indicateurs pour mener à bien le plan. Parfois, une partie de création graphique est aussi possible.

Etude documentaire

Que dit le marché ? Comment se comporte-t-il ? Quels sont les récents développements ? Nous avons accès à de nombreuses sources pour rédiger un rapport complet avec les différents acteurs, vos concurrents, les pouvoirs publics et les autres forces qui régulent le marché.

Etude quantitative

La méthodologie de l’étude quantitative permet de répondre à des questions stratégiques en prenant appui sur les données du terrain. Un nombre important de questionnaires (entre 100 et 500) est administré puis analysé afin de fournir des solutions aux problèmes posés ou de tester des hypothèses.

Etude qualitative

L’étude qualitative permet d’affiner des idées, des produits, des services ou de déterminer des usages. Via un nombre restreint d’entretiens (entre 6 et 18), d’une durée de 45 mns à 1h30, nous obtenons des réponses précises quant aux besoins et aux comportements des répondants.

Netnographie

La netnographie est un courant du marketing qui consiste à fouiller les forums, les avis clients et les sites spécialisés afin de dresser un tableau des comportements de la communauté numérique. Ce rapport, très complet, permet d’établir les modes de fonctionnement

Etude d’image

L’étude d’image se présente sous plusieurs formes, qualitative, quantitative ou netnographie. In fine, l’objectif est de déterminer les sentiments et les attitudes des consommateurs, réels ou potentiels vis-à-vis de votre marque, produit ou service.

Etude de satisfaction

Une étude de satisfaction s’attache à réunir des données quantitatives (parfois aussi qualitatives) afin de déterminer le degré de satisfaction de vos clients et de dénicher des pistes d’amélioration pour vous aider à croître.

Comprendre les usages et attitudes de vos consommateurs

L’ILJC vous propose une étude sur-mesure vous permettant d’identifier clairement les attentes, les motivations, les freins de vos potentiels consommateurs.

Nous serons en mesure à la suite de cette étude de répondre à différentes interrogations : Qui sont vos consommateurs potentiels ? Quels sont leurs freins vis-à-vis de votre projet ? Quelles raisons motivent leurs achats ?  Votre projet répond-il a leur besoin?

Phase 1

Etude qualitative des attentes et comportements des consommateurs potentiels.

Phase 2

Quantification des différents éléments perçus lors de cette étude qualitative.

Phase 3

Analyse des résultats et propositions de recommandations stratégiques et opérationnelles liées à votre projet.

Satisfaction client

Il est essentiel de savoir ce que pense votre portefeuille client sur les différentes offres que vous proposez. Avant de vous engager dans une stratégie de conquête, vous devez mettre l’accent sur la fidélisation de vos clients actuels. Vous obtiendrez un portefeuille solide, durable et grandissant.

L’iaelyon Junior Conseil vous propose de réaliser une étude de satisfaction auprès de votre clientèle.

Notre objectif est de déterminer : -La valeur ajoutée de votre offre afin de mettre plus en avant ce point voire même de l’améliorer
-Les motifs d’insatisfaction afin de vous proposer des actions correctives pour les éliminer.

Méthodologie

Questionnaire
Élaboration d’un questionnaire concis, et reprenant les grandes problématiques à étudier.
Administration
Pouvant s’effectuer en face à face, par phoning, courrier ou mailing.
Analyse
Analyse des résultats et présentation des actions correctives.

Savoir appréhender son marché et en connaître toutes les opportunités et menaces

Vous êtes créateur d’entreprise ou en phase de lancement de projet, vous avez besoin d’en connaître plus sur le marché dans lequel s’intègre votre projet.

Grâce à des accès à de multiples base de données, L’iaelyon Junior Conseil vous propose de réaliser une étude permettant d’adapter son projet en fonction de la conjoncture du marché. Nous serons présents pour étudier l’évolution de votre marché, les cibles accessibles ainsi que l’ensemble des opportunités et menaces.

Cette étape est primordiale afin de vous assurer que votre idée répond à un besoin et détient un avantage concurrentiel certain ! Nous sommes là pour vous accompagner dans cette voie.