L’Étude marketing documentaire consiste à aller chercher toutes les informations utiles en lien avec un secteur d’activité et le marché visé avec les ressources qu’on a à disposition. Par exemple des sites internet, des rapports, des sondages etc.
Cela permet d’avoir une vision globale du marché visé et d’en connaître les composantes essentielles pour mieux le maîtriser.
Les informations principales que l’on peut chercher sont :

  • Si le secteur est en croissance ou au contraire en situation de crise.
  • Avoir une idée de la tendance actuelle.
  • Qui sont les principaux acteurs ?
  • La réaction des consommateurs face au produit proposé.
  • La législation en vigueur.
  • La structure démographique de la zone visée peut être également une information importante à prendre en compte.

Ces points sont réellement importants car comme dit précédemment ils permettent une vision et une connaissance d’ensemble.
Le fait de maîtriser son environnement joue aussi un rôle fondamental en termes de capital confiance de l’entrepreneur.
Le principe de l’étude de marketing est donc un point de départ dans l’étude de terrain locale. L’étude documentaire permet de se poser les bonnes questions et donc de définir des objectifs à atteindre.
C’est donc une étape primordiale pour commencer à étudier le terrain.
C’est en fait la première étape du processus de l’étude de marché.
Il faut être méthodique, lister les points importants et savoir adapter les informations.
Il faut savoir qu’une étude documentaire est achevée quand elle a répondu à toutes les questions et points émis dans le plan initial.
Même s’il ne faut pas oublier qu’une étude documentaire ne peut pas être réellement complète car les informations sont en constante évolution.
Pour la finaliser il faut donc fixer des hypothèses puis ensuite les vérifier lors de l’étude de terrain.