A moins d’habiter dans une grotte sous-marine extraterrestre, vous n’avez pas pu échapper à la vague de l’innovation.

A présent, c’est un mot sans beaucoup de sens, une coquille vide qu’on invoque pour se rassurer et impressionner notre entourage :

  • Le chiffre d’affaires baisse ? Il faut innover !
  • Besoin de financement ? On fait de l’innovation !
  • Un problème quelconque ? Innovons !
  • Du beurre des deux côtés de la tartine ? C’est innovant !

Beaucoup d’aides existent pour favoriser l’innovation, qu’il s’agisse du CIR, du CII, des bourses (French Tech par exemple) ou des milliers d’autres offres.

Plusieurs points sont notables :

  1. Personne ne sait précisément quelles offres sont disponibles et pour qui
  2. Trop peu d’accompagnements à l’innovation sur le marché
  3. C’est un bazar pas possible pour les entreprises

Prenons le temps de définir les termes clés. L’innovation est (prenez votre souffle) «un principe général lié aux capacités d’une société ou d’une entité individuelle distincte de celle-ci à créer ou trouver des solutions nouvelles, qui se traduit notamment dans les domaines de la philosophie, de la sociologie, de l’agriculture, des sciences techniques et de l’économie où il s’applique aussi aux activités micro-économiques marchandes.»

Ainsi, l’idée est de développer des nouvelles solutions à des problèmes existants. Cela peut se faire soit de manière spontanée, sans aide, soit de manière accompagnée. Enormément de méthodes d’accompagnement à l’innovation et l’idéation (le fait de générer des idées) existent. Vous avez surement entendu parler du Design Thinking, du Corporate Hacking ou des mille autres noms à la mode.

Back to basics.

Nous avons étudiés la littérature de l’innovation, dont la liste, non-exhaustive inclus : Zero to One ; The Hard Thing About Hard Things ; 100 Things Every Designer Should Know ; Mistakes Were Made, But Not By Me ; Don’t make me think ; Start With Why ; Made to Stick ; Lean Start-up ainsi que le classique Business Model Generation.

A partir de ces travaux et des masters spécialisés en innovation, nous avons construit un procédé d’accompagnement à l’innovation. Il s’agit d’un accompagnement rigoureux, encapsulant tous les aspects important lorsqu’on cherche à emmener son idée sur le marché, de la finance au marketing spécialisé.

Une idée ? Une question ? Contactez-nous !